Programmes offerts

Programmes offerts 2017-05-10T23:38:22+00:00

Patinage Plus

Patinage Canada a élaboré un nouveau programme Patinage Plus, fondé sur les principes du développement à long terme de l’athlète (DLTA) de Sport Canada. Parmi les nouveautés : une nouvelle apparence, d’excellents outils pour les entraîneurs et, de façon plus importante, un nouveau programme d’apprentissage mis à l’épreuve et éprouvé ainsi que des méthodes de prestation qui garantissent que les patineurs réussiront à acquérir plus rapidement des habiletés de base plus fortes. Mais, ce n’est pas tout! Le nouveau programme comprend aussi des habiletés particulières pour le hockey, la ringuette, le patinage de vitesse et le patinage artistique. Le résultat est un nouveau programme dynamique qui prépare les patineurs pour pratiquement tous les sports de glace.

Patinage Canada est aussi fier que tous ses programmes soient enseignés par des entraîneurs professionnels, formés et certifiés par l’intermédiaire du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Le Club de Patinage Artistique de Charlesbourg se réjouit d’accueillir sa clientèle du programme d’initiation au patinage de tous les horizons, âges et niveaux d’intérêt.

POURQUOI S’INSCRIRE À PATINAGE PLUS?

Qu’est-ce que Patinage Plus?

Patinage Plus est un programme dynamique d’initiation au patinage qui est axé sur le plaisir, la participation et l’acquisition d’habiletés de base. Fondé sur les principes du développement à long terme de l’athlète (DLTA) de Sport Canada, Patinage Plus met l’accent sur le savoir-faire physique et les habiletés fondamentales exigées pour participer à tout sport de glace ou patiner comme activité récréative.

À qui s’adresse le programme?

Aux débutants de tout âge, enfants ou adultes, ainsi qu’à ceux qui souhaitent améliorer leurs habiletés de base, que ce soit pour le patinage artistique, le hockey, le patinage de vitesse ou simplement pour patiner par plaisir.

Qui enseigne le programme?

Des entraîneurs professionnels formés du PNCE, assistés par des assistants de programme formés.

Qu’est-ce que vous apprendrez?

Une série complète d’habiletés portant sur l’équilibre, la maîtrise et l’agilité, enseignées en six étapes qui portent sur le hockey, la ringuette, le patinage de vitesse, le patinage artistique ainsi que le patinage récréatif. Patinage Plus fait appel à un curriculum et des méthodes de prestation mises à l’essai et éprouvées à l’échelle nationale, qui garantissent que les patineurs pourront acquérir des habiletés de base plus fortes et les perfectionner plus rapidement.

À quoi peut-on s’attendre?

Action, mouvements et plaisir! Les leçons sont données en groupe et chaque entraîneur compte un maximum de 10 patineurs. Les patineurs progressent à leur propre rythme et les entraîneurs rendent les séances actives au moyen de matériel pédagogique, de musique rythmée et d’une grande gamme d’activités qui créent un environnement motivant et favorisent l’apprentissage. Des écussons, rubans et autres récompenses servent à mesurer les progrès des patineurs et à récompenser leurs efforts et leur participation.

Que faut-il pour participer?

Il vous suffit d’une paire de patins, d’un casque de hockey approuvé par la CSA, d’un pantalon long, de mitaines, d’un chandail chaud ou d’un manteau. Portez plusieurs épaisseurs – vous vous réchaufferez!

Comment s’inscrire?

En remplissant le formulaire Patinage Plus

Patinage synchronisé

Le patinage synchronisé est une discipline spécialisée du patinage, qui se compose de groupes de huit patineurs ou plus décrivant différentes formations et manœuvres en groupe. Patiner à l’unisson tout en exécutant des cercles, des blocs, des lignes, des roues et des entrecroisements au rythme de la musique, avec carres de qualité, puissance et harmonie, voilà le but du patinage synchronisé. Le programme de patinage synchronisé de Patinage Canada compte diverses catégories de patinage synchronisé qui conviennent aux patineurs de tout âge et de tout niveau d’habileté.

Le patinage synchronisé est de plus en plus populaire dans le monde et le Canada est considéré comme un chef de file dans cette discipline. En 2000, les États-Unis accueillaient les premiers Championnats du monde de patinage synchronisé. L’équipe canadienne black ice a remporté la médaille d’argent à la compétition inaugurale. En 2003, Patinage Canada a fièrement organisé les Championnats du monde de patinage synchronisé à Ottawa, en Ontario. Puis, en 2009, Nexxice a mérité pour le Canada la première médaille d’or de la discipline de patinage synchronisé aux Championnats du monde de patinage synchronisé de l’UIP, à Zagreb, en Croatie.

Au Canada, on compte un volet d’événements de patinage synchronisé et les équipes peuvent s’inscrire aux niveaux suivants :

  • Débutant I
  • Débutant II
  • Élémentaire
  • Juvénile
  • Pré-novice
  • Novice
  • Intermédiaire
  • Ouvert
  • Junior
  • Senior
  • Adulte I
  • Adulte II
  • Adulte III

Des exigences techniques particulières ont été déterminées pour chaque niveau en fonction du perfectionnement des habiletés et des restrictions en matière d’âge. Aucun test préalable n’est exigé pour participer à une équipe de patinage synchronisé de n’importe quel niveau.

Championnats régionaux de patinage synchronisé

Les Championnats régionaux de patinage synchronisé ont lieu chaque année dans cinq régions au pays. Chacune de ces région se compose de sections particulières à leur emplacement géographique. La région des Rocheuses comprend les sections de Colombie-Britannique, Yukon et Alberta, T.N.-O. et Nunavut. La région des Prairies se compose des sections de la Saskatchewan et du Manitoba. La région de l’Ontario englobe les sections du Nord de l’Ontario, de l’Ouest de l’Ontario, du Centre de l’Ontario et de l’Est de l’Ontario. La région du Québec comprend la section du Québec et la région de l’Atlantique est formée des sections du Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. Il n’y a aucun processus de qualification pour participer aux événements régionaux de patinage synchronisé, cependant une ronde de qualification peut être organisée si le nombre d’inscriptions le justifie. Les événements régionaux se déroulent de la fin de janvier jusqu’au début de février chaque année.

Les événements régionaux offrent une expérience de développement et de compétition aux équipes de patinage synchronisé de tous les niveaux. Le résultat définitif dans chaque région déterminera quelles équipes seront admissibles à participer à la compétition nationale de qualification équivalente aux niveaux novice, intermédiaire, ouvert, junior et senior.

Chaque région peut inscrire une équipe dans chaque catégorie à l’événement de championnat. Pour chaque tranche de 15 000 membres associés inscrits dans les sections de la région, une équipe supplémentaire peut être inscrite dans chaque catégorie à l’événement de championnat. Le nombre de membres de soutien sera déterminé par l’année d’adhésion, du 1er septembre au 31 août de l’année précédant l’événement de qualification. Aussi, les équipes classées parmi les cinq premières à l’événement national de patinage synchronisé permettront à leur région d’obtenir une ou plusieurs inscriptions supplémentaires dans la ronde de qualification canadienne respective l’année suivante.

Championnats de patinage synchronisé – Patinage Canada

Les équipes aux niveaux novice, intermédiaire, ouvert, junior et senior concourent annuellement aux Championnats de patinage synchronisé – Patinage Canada. Les champions nationaux pour cette discipline de patineurs sont nommés à ces championnats pour tous les niveaux concernés.

C’est lors de ces championnats que les équipes seniors sont sélectionnées pour représenter le Canada aux Championnats du monde de patinage synchronisé de l’UIP et autres compétitions internationales. Suite à cette compétition nationale, l’équipe nationale de patinage synchronisé est choisie.

Les équipes juniors qui concourront à la World Challenge Cup sont sélectionnées plus tôt durant la saison, lors de Winterfest, un événement organisé par la section du Centre de l’Ontario. À la suite de cet événement, l’équipe nationale junior est choisie.

Patinage synchronisé pour adultes

Le programme de patinage synchronisé de Patinage Canada offre aux patineurs adultes la possibilité d’aussi participer à la discipline. Étant donné qu’il y a trois catégories pour adultes, les patineurs de tous les niveaux d’habiletés et d’expérience peuvent se joindre à une équipe et concourir à diverses compétitions de club, interclubs, invitations et régionales.

Patinage Star

Succès, Tests, Accomplissement, Reconnaissance – voilà en quoi consiste Patinage STAR!

Patinage STAR offre aux patineurs de tout âge l’occasion d’apprendre les habiletés de patinage de base dans les disciplines de la danse sur glace, des habiletés de patinage, du style libre et du patinage d’interprétation. Unique au Canada, ce programme enseigne les habiletés de patinage artistique en leçons en groupe ou particulières, de manière progressive et logique, et offre des prix et des récompenses conçus spécialement pour ce groupe de patineurs. Ces derniers ont la possibilité de subir les tests de Patinage Canada par l’intermédiaire d’un système de tests national uniformisés. Les patineurs qui ont maîtrisé les habiletés de patinage artistique peuvent aussi choisir de poursuivre le patinage artistique ou le patinage en couple.

L’héritage de Patinage STAR

Depuis plus de quatre décennies, Patinage STAR est le soutien principal du patinage artistique au Canada.

Lorsque vous ou votre enfant vous inscrivez à un programme Patinage STAR dans un club local de Patinage Canada, vous devenez automatiquement membre de Patinage Canada et avez accès à ce qui suit :

* la possibilité de voir l’acquisition de nouvelles habiletés de patinage artistique reconnue dans le cadre d’un système de tests national uniformisés

* des épingles gratuites pour la réussite des tests or

* les compétitions invitation et interclubs, dont les Championnats de Patinage STAR

* des prix et des récompenses comme des écussons, des décalcomanies, des autocollants, conçus expressément pour ces patineurs

* Prix du patineur de l’année de Patinage STAR

* mises à jour sur les progrès et fiches de rendement

* événements spéciaux de Patinage STAR et activités du club

* possibilité de repérage du talent

* occasion de croissance personnelle et acquisition d’importantes aptitudes à la vie quotidienne comme l’établissement de buts, l’autodiscipline, la confiance, la gestion du temps, un mode de vie sain et des stratégies d’adaptation pour faire face au succès et à l’échec.

Voici quelques prix et récompenses produits pour encourager les athlètes du programme Patinage STAR.

Fonctionnement de Patinage STAR

Le programme Patinage STAR se compose d’habiletés de patinage artistique dans quatre disciplines – habiletés de patinage, danse sur glace, style libre et patinage d’interprétation. Chaque discipline est divisée en fonction des niveaux suivants :

Tests de niveau primaire categorie star, évalué par l’entraineur certifié

* Habiletés de patinage : star 1 à 5

* Style libre : star 1 à 5

* Danse : star 1 à 5

Tests de niveau intermédiaire

* Habiletés de patinage : senior bronze, junior argent

* Style libre : senior bronze, junior argent

* Danse : senior bronze, junior argent

o Patinage d’interprétation : introduction, bronze

* Tests de niveau senior

o Habiletés de patinage: senior argent, or

o Style libre : senior argent, or

o Danse : senior argent, or, diamant

o Patinage d’interprétation : argent, or

Quelles possibilités me sont offertes à titre d’athlète de Patinage STAR?

Une fois qu’un patineur ou une patineuse est inscrit dans le programme de Patinage STAR, plusieurs possibilités s’offrent. Les patineurs peuvent choisir de demeurer dans le programme de Patinage STAR, de subir (bien qu’ils ne soient pas obligatoires) les tests durant des séances de test organisées et de perfectionner les habiletés acquises. Les patineurs peuvent choisir de participer aux compétitions, tout en subissant les tests de Patinage Canada. D’autres patineurs pourraient estimer qu’ils ont progressé à un point où ils souhaiteraient s’inscrire au programme de patinage de compétition de Patinage Canada ou s’engager dans le patinage synchronisé, l’évaluation ou la fonction de juge ou participer comme adulte ou au patinage universitaire.

Habiletés de patinage

Les habiletés de patinage sont une combinaison de mouvements fondamentaux de patinage, exécutés sur un tracé en solo. Les éléments de base de toutes les disciplines du patinage artistique sont intégrés dans le programme. Les mouvements sont tirés des anciennes figures imposées, du style libre et de la danse sur glace. L’objectif du programme d’habiletés de patinage est la maîtrise des éléments fondamentaux du patinage – qualité des courbes, contrôle, puissance et vitesse.

Le programme de Patinage STAR compte neuf tests d’habiletés de patinage :

o Star 1 à 5

o Senior bronze

o Junior argent

o Senior argent

o Or

Danse sur glace

Composé de tests de sept niveaux, le programme de tests de danse enseigne la synchronisation, la musicalité, l’interprétation du rythme, la structure ainsi que les habiletés de base du patinage comme les courbes, l’évolution, le contrôle et l’unisson.

Les danses du programme de Patinage STAR peuvent être exécutées dans n’importe quel ordre mais un candidat doit réussir le nombre exigé de danses d’un test de danse avant de passer au niveau suivant. En plus des danses imposées traditionnelles, on compte aussi les danses créatives qui mettent au défi la créativité, le talent artistique et l’originalité.

Les tests de danse sont les suivants :

o Star 1 à 5

o Senior bronze

o Junior argent

o Senior argent

o Or Diamant

Style libre

Le style libre se compose de l’exécution de sauts, de pirouettes, de jeux de pied, de mouvements de transition et de poussées-élans, soit de façon isolée ou en séquence avec la musique.

On compte neuf tests de style libre dans le programme de Patinage STAR :

* Star 1 à 5

* Senior bronze

* Junior argent

* Senior argent

* Or

Patinage d’interprétation

L’objectif du programme de patinage d’interprétation est d’encourager et de développer la créativité, l’expression, la musicalité, le mouvement, l’interprétation de la musique ainsi que l’utilisation d’espace, le rythme, l’alignement et le style des patineurs. Le programme donne aux patineurs la chance d’examiner l’aspect de performance du patinage sans mettre l’accent sur les éléments techniques.

Les tests d’interprétation consistent à présenter un programme et à interpréter un morceau de musique d’une durée de 2 à 3 minutes (+/- 10 secondes). Les patineurs peuvent subir des tests d’interprétation seuls ou en couple (homme/femme, femme/femme ou homme/homme) à quatre niveaux :

* Introduction

* Bronze

* Argent

* Or

Compétitions pour les athlètes de Patinage STAR

Les participants au programme de Patinage STAR adorent concourir! Nos rétroactions indiquent que bien qu’un patineur puisse choisir de ne pas participer au programme de compétition de Patinage Canada, il veut néanmoins avoir la possibilité de mesurer ses habiletés dans une situation de compétition. Patinage Canada offre plusieurs possibilités à cet égard.

Compétitions de club

Les clubs offrent des compétitions permettant à leurs propres membres de se mesurer les uns aux autres. Le club détermine les catégories qui sont généralement conformes aux lignes directrices de Patinage STAR de Patinage Canada (p. ex. durée du programme, nom de la catégorie, type d’épreuve offerte, etc.) Le club peut aussi offrir d’autres épreuves créatives, comme la plus longue arabesque, le patinage en couple similaire, les pirouettes et les sauts, etc.)

Compétitions interclubs de Patinage STAR

Il s’agit de compétitions regroupant un certain nombre de clubs dans la même région. Les catégories de compétition offertes sont généralement conformes aux spécifications des sections de Patinage Canada, de sorte que toutes les compétitions interclubs de la Section sont normalisées (cela permet aux sections de Patinage Canada d’offrir une finale de section). Le volet des Championnats de Patinage STAR offre des occasions aux patineurs qui tiennent à rester dans le programme de Patinage STAR mais veulent aussi le défi de concourir au niveau de la section dans une compétition crédible et normalisée à l’échelle nationale.

Compétitions invitations

Il s’agit de compétitions coordonnées par une section ou un club et offertes généralement aux patineurs STAR et de compétition. La plupart des épreuves se conforment aux spécifications de Patinage Canada en ce qui concerne la durée du programme et l’admissibilité à concourir. Pour plus de renseignements, communiquez avec la section ou le club qui organise la compétition

Patinage de compétition

Les patineurs qui veulent mesurer leurs habiletés de patinage et font preuve d’aptitude pour la compétition peuvent participer à ce programme de compétition.

Qu’est-ce le patinage de compétition?

Le patinage de compétition est un programme pour les patineurs de patinage simple, de patinage en couple et de danse sur glace qui souhaitent concourir dans des compétitions de qualification de Patinage Canada.

C’est plus que du patinage!

Les patineurs qui s’inscrivent au Programme de patinage de compétition apprennent différentes aptitudes à la vie quotidienne à mesure qu’ils gravissent l’échelle de compétition, notamment l’établissement de buts, la concentration, la capacité de faire face au succès et à l’échec, la gestion du temps et les principes du franc-jeu et de l’esprit sportif. Outre l’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne, les patineurs de ce programme ont :

  • accès à des programmes de financement provinciaux et nationaux (au besoin);
  • l’occasion d’être sélectionnés pour l’équipe nationale de Patinage Canada;
  • l’occasion de participer aux Championnats de section de Patinage Canada, au Défi de Patinage Canada et aux Championnats canadiens de patinage artistique;
  • l’occasion et la possibilité d’être sélectionnés pour représenter le Canada sur la scène internationale;
  • accès à des services de sciences du sport.

Si je participe au Programme de compétition, est-ce tout ce que je peux faire?

Non! De nombreux patineurs qui concourent dans la structure des compétitions de qualification subissent aussi des tests dans le programme de Patinage STAR de Patinage Canada ou font partie d’équipes de patinage synchronisé. Les seules compétitions auxquelles vous ne pourriez pas participer seraient les compétitions de club et les événements de Patinage STAR, dont certains interdisent la participation de patineurs qui ont concouru dans le système des compétitions de qualification.

Structure des compétitions de qualification

Durant la saison, les patineurs ont plusieurs occasions de participer aux compétitions de qualification.

Le Programme de compétition de Patinage Canada offre des compétitions nationales normalisées aux patineurs de compétition. Ces compétitions sont des tremplins, par exemple vers les équipes nationales et les équipes des Championnats du monde et des Jeux olympiques. Les patineurs qui participent à la structure des compétitions de qualification peuvent le faire aux niveaux juvénile (catégorie facultative), pré-novice, novice, junior et senior, en patinage en simple, en patinage en couple et en danse sur glace.

Championnats de section de Patinage Canada

Les Championnats de section de Patinage Canada sont les premières compétitions de qualification de Patinage Canada. Les patineurs peuvent concourir aux épreuves de niveau pré-novice à senior (le niveau juvénile est facultatif). Ceux qui terminent dans les quatre premières places (8 premières places au Québec) aux épreuves de niveaux pré-novice, novice, junior et senior se qualifient pour participer à la compétition de qualification canadienne (Défi). Chacun des 13 Championnats de section se déroule en novembre.

Défi de Patinage Canada

Le Défi de Patinage Canada est une compétition éliminatoire pour les Championnats canadiens de patinage artistique (patineurs novices, juniors et seniors). Les champions nationaux pré-novices seront déclarés gagnants à un événement Défi combiné dans chaque discipline. Ces compétitions se déroulent en décembre.

Les patineurs seniors se qualifient par l’intermédiaire de ces compétitions pour les Championnats canadiens de patinage artistique.

Nombre d’athlètes/d’inscriptions se qualifiant et concourant aux championnats nationaux
Pat. en simple
Pat. en couple
Danse
Notes
Novice
18
12
15
Ces chiffres incluent les patineurs obtenant une exemption

Junior
18
12
15
Ces chiffres incluent les patineurs obtenant une exemption

Senior
18
12
15
Ces chiffres incluent les patineurs obtenant une exemption

Championnats canadiens de patinage artistique

Les Championnats canadiens de patinage artistique ont lieu en janvier dans une ville différente. La compétition comprend des épreuves de patinage simple, de patinage en couple et de danse sur glace aux niveaux novice, junior et senior.

Les quatre meilleurs patineurs ou équipes seniors des événements de qualification (Défi) sont admissibles à concourir. Les patineurs participent aux compétitions Défi, sauf ceux qui sont exemptés.

Après les Championnats, le conseil d’administration de Patinage Canada sélectionne les équipes qui représenteront le Canada aux Championnats du monde ISU de patinage artistique, aux Championnats du monde juniors ISU ainsi que l’équipe des Championnats des quatre continents ISU. Les résultats de cette compétition servent aussi à aider à déterminer quels seront les patineurs qui feront partie des équipes nationales.

Où puis-je me diriger d’ici?

Un certain nombre de possibilités s’offrent une fois qu’un patineur décide que le Programme de compétition ne lui convient pas. Les patineurs peuvent choisir d’entrer dans le programme de Patinage STAR de Patinage Canada ou d’être membres d’une équipe de patinage synchronisé. D’autres qui quittent le Programme de compétition pour poursuivre d’autres intérêts peuvent souhaiter devenir entraîneurs, évaluateurs, juges, spécialistes techniques, contrôleurs techniques ou spécialistes de données. D’autres peuvent choisir de se joindre à une équipe de patinage artistique universitaire (le cas échéant) ou de continuer de patiner et concourir comme membre adulte de l’association.